L’écrivain et chercheur multidisciplinaire Yvon H. Couture a identifié un site viking près de Stony Lake, dans l’Est de l’Ontario.

C’est un site à gravures rupestres comptant près d’un millier de glyphes qui racontent, sous forme de runes et d’idéogrammes, l’histoire de Vikings partis du Groënland autour de l’An Mille pour venir s’implanter dans la région des Grands Lacs.

Connaissant déjà le langage des runes ainsi que celui des pictogrammes, ce chercheur qui s’intéresse au site depuis 1967, avait entrepris en 2007, de reproduire une centaine de ces glyphes à partir de photos pour illustrer un de ses ouvrages. C’est en réalisant ce travail qu’il a découvert la présence de runes parmi ces gravures; ce qui faisait du site de Stony Lake, un site viking et non pas un site algonquien, comme on le croyait auparavant. C’est alors qu’il a entrepris le décryptage d’une partie des glyphes afin de savoir de quoi il retournait.

Les Vikings au Canada, qu’il vient de publier, est non seulement une démonstration magistrale de l’existence d’établissements scandinaves dans la région du Lac Ontario, bien avant la découverte officielle de l’Amérique par Christophe Colomb, mais aussi un aperçu captivant de l’histoire du Canada entre les années 1000 à 1500 AD. Ce magnifique ouvrage de 336 pages est subdivisé en 55 chapitre, et compte près d’une centaine d’illustrations.

Pas encore disponible en librairie, on peut se le procurer par la poste au prix de lancement de $25.00 en s’adressant à l’auteur, au 1-861, 8e Avenue, Senneterre, QC  J0Y 2M0. Ajouter $10.00 pour les frais d’envoi.

Auteur: YvonCouture-maka@hotmail.ca

-30-

Un premier site Viking identifié à l’intérieur du continent américain…

Laisser un commentaire